Généralement, le personnel soignant vous fera une demande de vêtements adaptés alors que votre proche parent n'arrive plus à s'habiller seul. Cela peut être du à plusieurs facteurs qui inciteront au choix d'un ou l'autre des options de pantalons adaptés.
Les pantalons conçus pour l’usage de la chaise roulante présentent généralement les caractéristiques suivantes :
- leur coupe spéciale est pensée pour la position assise et leur taille est relevée à l’arrière ;
- leurs jambes sont allongées ;
- ils n’ont pas de poches sur la surface d’assise qui pourraient créer une pression.
Seulement voilà : tout le monde est différent. Comment, dès lors, choisir le pantalon adapté qui répond à vos besoins ?
Il vous faudra tenir compte de plusieurs facteurs pour trouver le pantalon adéquat. Nous mettons ci-dessous en lumière les deux principaux types de pantalons pour vous guider dans votre choix.
Le pantalon adapté sur le côté, pour qui?
Pour les personnes qui marchent encore partiellement mais qui doivent encore utiliser une chaise roulante pour les longues distances, ce pantalon est décliné dans un modèle pour hommes et pour femme. Les deux modèles sont des pantalons élastiques qui sont plus hauts dans le dos et sans poches sur le siège qui pourraient causer de la pression. La combinaison parfaite d'un pantalon pour la chaise roulante et d'un pantalon classique!
Le pantalon sans fond (sans siège), pour qui?
Ces pantalons simplifient les actions que les infirmières doivent effectuer lorsqu'elles s'habillent et se déshabillent ou lorsqu'elles changent le matériel d'incontinence. En plus d’avoir une apparence d’un pantalon régulier, ils sont très faciles à enfiler, s’ajustent à l’aide d’une fermeture en velcro ou à bouton pression, et permettent un accès facile et rapide. Ces pantalons sont unisexes.